Écrire un essai personnel

Un ange est passé chez moi

 

Comme vous le savez tous maintenant, ma mère est décédée depuis à peine six semaines.  Alors, je vais vous raconter maintenant l’expérience incroyable qui s’est produite il y a trois semaines environ, chez moi à Saint-Pie.

Ce triste matin de décembre, alors que je finissais ma nuit de sommeil, ma maman est venue me rendre visite, en rêve.  Comme je suis de nature plutôt anxieuse, je dois prendre un médicament pour m’aider à m’endormir, alors si je rêve, c’est très flou et je ne me souviens que très peu de ceux-ci. 

 Mais pourtant, ce matin-là, elle s’est manifestée à moi d’une façon si intense et réelle que j’ai pu la toucher.  De plus, elle m’a parlée.  Nous étions dans la maison de retraite où elle habitait à ce moment-là dans un  une pièce et demi.  C’était il y a cinq ou six ans et elle commençait tout juste à souffrir de la maladie d’Alzheimer à cette période-là et mon père était décédé depuis quelques années déjà.  L’atmosphère était à la fête, nous étions en train de faire ses décorations de Noel avec l’aide de deux de ses sœurs.  Des cantiques de Noel jouaient à la radio et il  y avait une délicieuse odeur de sucre à la crème imprégnée dans la pièce : cette friandise si savoureuse qu’elle se plaisait à nous faire régulièrement depuis que j’étais toute petite.  C’était magique!

Comme mes tantes essayaient de voir comment elles allaient arranger son centre de table pour qu’il soit sécuritaire, étant donné qu’il contenait des chandelles, ma mère s’est alors assise, songeuse en regardant une photo de mon père affichée sur le mur.  Je vais donc m’asseoir tout près d’elle, je pouvais sentir son parfum…  Elle m’a pris les mains et m’a alors regardée tout droit dans les yeux et m’a dit : “Tu sais ma fille, moi quand je partirai, je prendrai bien soin de toi.  Ne t’inquiète pas pour moi, je suis très bien où je suis”.

Je ne m’attendais pas à cela du tout alors une grosse boule d’émotions s’est insérée en moi, c’était si réel.  Je me suis mise à pleurer, pleurer et pleurer tellement que je me suis réveillée, le visage trempée par les larmes.  J’étais si congestionnée que c’est probablement ce qui m’a réveillée.  Mais je ne voulais pas me réveiller, je ressentais une telle joie, une telle sensation de pouvoir la revoir, que je n’aurais simplement pas voulu me réveiller.  Je pleurais aussi car j’étais déçue de ne pas pouvoir rester près d’elle et de la perdre encore.

Mais cette merveilleuse et inoubliable apparition est le plus beau cadeau que ma mère a pu me faire car ça m’a réconciliée avec sa mort et donné le goût de continuer.  Chacun peut penser ce qu’il veut de cet évènement, mais moi, je suis certaine que ce matin-là, un ange est passé chez moi.  Chère maman, généreuse même dans l’au-delà!

60 thoughts on “Écrire un essai personnel

  1. Alors, tu reprends ici…bravo…tu te fais un espace personnel, c’est très bien! C’est un très beau texte et super hommage à ta mère et à ce merveilleux rêve qui t’a permis e faire la paix avec sa maladie et sa mort. Bonne fin de journée à toi et gros bisous.

  2. Merci Delvina, mais comme nous avons discuté, je pensais envoyer ce texte dans un invitation de faire un texte selon certains critères, s’il n’y pas de suite, je vais l’enlever… Bisous mon amie!

  3. très émouvant et très courageux de ta part, chère Gigi… je suis fille-unique, j’ai perdu mon père il y a 22 ans et ma mère il y a 6 ans et demie… j’ai écrit un post sur l’ancien “playground” en roumain et la chanson de Connie Francis que maman aimait bcp me bouleverse profondément… si tu as le temps et l’intêret avec l’aide de Mr Google:
    http://incaunipocrit.wordpress.com/2012/02/16/maman/
    – – –
    les personnes que nous avons aimées et qui nous ont aimé(e)s continuent à vivre dans nos coeurs même après leur départ et malgré leur absence physique… bonne santé et bon courage, Gigi! Amicalement, Mélanie

  4. Merci ma chère Mélanie, comme c’est gentil! Je crois aussi que les personnes qui nous ont aimées continuent à vivre en nous et à travers nous. Dès que j’aurai une chance, j’irai voir ton blog, mes amitiés,

    Gigi

  5. Bonsoir Damemiracle! J’avais essayé de venir chez toi, mais j’atterrissais sur le forum, et ce plusieurs fois, alors, j’avais abandonné. Je suis retournée plus loin sur mon espace et j’ai retrouvé cette adresse.
    je vais la mémoriser. J’aime beaucoup tes écrits et notamment celui-ci. Un rêve, c’est si précieux et si fort.
    Mon mari est décédé le 15 juin 2012. Je n’ai rêvé qu’une fois de lui, mais, je l’ai vu et senti, c’est incroyable. Depuis plus rien. Il est sûrement, cette nuit là venu me dire un vrai “au-revoir”.
    Je le sens près de moi, mais c’est normal après 46 ans de mariage.
    Je reviendrai. Bonne soirée Bises

    • Ce n’était qu’un essai mon amie, je suis avec Delvina sur Migration-X3 si tu veux continuer à lire mes écrits. Merci pour tes compliments, je suis touchée. Désolée pour le décès de ton conjoint, heureusement nos chers disparus restent toujours près de nous pour nous soutenir Pélagie, bonne soirée, gros bisous, Gigi

  6. Ton texte est très beau et ton rêve profond, les personnes que l’on aime vivent dans nos cœurs même lorsqu”ils ne sont plus, et parfois ils viennent à travers un rêve nous livrer un message pour nous aider à continuer à avancer sans eux. C’est un bel hommage à ta mère, et je pense aussi qu’un ange est passé chez toi

      • Oui il s’est passé quelque chose de fort cette nuit là, tu le sens en toi, tu le crois et c’est l’essentiel.Bisous

      • Témoignage très émouvant et cela me touche énormément. Je crois aussi que nous pouvons avoir des manifestations de ce genre de la part de gens que l’on aime. On les porte en nous, et il ne nous quittent jamais tout à fait tant qu’on pense à eux. Douce nuit à toi Gigi.

      • Merci gaïa, heureuse que tu aimes, je crois comme toi que les gens que nous aimons ne nous quittent jamais tout à fait.
        Bonne journée, mes amitiés, Gigi

  7. Bonsoir belle d’âme ,

    A fleur même de tes songes , l’ailleurs s’en est venu ,
    parler d’une voix émue , à l’élue de son coeur ,
    cette présence en demeure , te porte vers l’inconnu ,
    là où ton regard plonge , les anges sont mère & soeur .
    ~
    NéO~
    ~
    Becs à vie

  8. I am sorry for your loss. Apart from my own Mother dying when I was six, I have not felt a loss of a human being. I truly hope you are coping okay. I can see, though, that the dream was very comforting. This is just beautiful.

  9. quel magnifique témoignage . Du coup j’avais envie de partager avec vous cette magnifique prière indienne.
    Quand je ne serai plus là, relâchez-moi,

    Laissez-moi partir,

    J’ai tellement de choses à faire et à voir

    Ne pleurez pas en pensant à moi,

    Soyez reconnaissants pour les belles années,

    Je vous ai donné mon amitié,

    Vous pouvez seulement deviner

    Le bonheur que vous m’avez apporté.

    Je vous remercie de l’amour que chacun m’avez démontré,

    Maintenant, il est temps de voyager seul.

    Pour un court moment vous pouvez avoir de la peine.

    La confiance vous apportera réconfort et consolation.

    Nous serons séparés pour quelque temps.

    Laissez les souvenirs apaiser votre douleur,

    Je ne suis pas loin, et la vie continue…

    Si vous avez besoin, appelez-moi et je viendrai,

    Même si vous ne pouvez me voir ou me toucher, je serai là,

    Et si vous écoutez votre coeur, vous éprouverez clairement

    La douceur de l’amour que j’apporterai.

    Et quand il sera temps pour vous de partir,

    Je serai là pour vous accueillir.

    Absent de mon corps, présent avec Dieu.

    N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

    je ne suis pas là, je ne dors pas,

    Je suis les mille vents qui soufflent,

    Je suis le scintillement

    des cristaux de neige,

    Je suis la lumière que traverse

    les champs de blé,

    Je suis la douce pluie d’automne,

    Je suis l’éveil des oiseaux dans le calme du matin,

    Je suis l’étoile qui brille dans la nuit,

    N’allez pas sur ma tombe pour pleurer,

    Je ne suis pas là,

    Je ne suis pas mort.

  10. Nice reading about you

    Thanks for visiting my blog. Be in touch. Browse through the category sections, I feel you may find something of your interest.

    • Merci Moonath ou Lunesoleil, ici je n’écris jamais, mes écrits sont avec Migration X-3, où je suis co-auteur avec Delvina Lavoie. Bonne fin d’après-midi, mes amitiés 🙂

  11. Bonjour, je viens de faire une promenade sur vos pages et celle ci m’a touchée . J’ai vécu une expérience similaire à la votre mais j’étais éveillée. Une trop grande souffrance m’a fait perdre momentanément la réalité avec le réel de ce que je pouvais supporter.

      • Une souffrance…certes j’aurais aimé pouvoir me jeter dans les bras qu’elle me tendait. De son vivant je n’ai jamais connu ma maman. Nous avions été séparées l’une de l’autre alors que je n’avais que 18 mois.

      • Oui je comprend Marieliane, comme tu ne l’as jamais vraiment connue, cette expérience a sûrement été pénible pour toi, je suis désolée, bon week-end mon amie 🙂

    • Merci beaucoup Ajaytao, je suis très honorée, je ne sais pas comment m’y prendre pour prendre ces 3 nominations, pouvez-vous m’informer de la procédure s’il vous plaît 🙂

      • yes dear I will 🙂 🙂

        How To Put A Blog Award On Your WordPress Blog

        Hi Everyone

        I have recently been asked for the third time, how to put a blog award on a WordPress Blog, so rather than email you individually I have decided to put the instructions in a post. I hope you can understand them and follow them. I have a Mac and have tried to make the instructions applicable to a PC aswell.

        I have written these instructions as if the person were trying to put the One Lovely Blog award on their blog but if it’s another award then you just use another award instead and give it the appropriate title.

        I have broken the process down into two stages. There may be quicker a way of doing it but I am no tech genius so if you have a quicker way then please share it. Let me know how you get on and what you found difficult to understand.

        Stage One:

        In WordPress, under Posts, click Add New, to create a new blog post. Give the Blog post a relevant title and click on the Draft save button.

        Go to the post in which you were nominated for the award. To do this you can either open a new window or click on the comments symbol in the top right of your dashboard then click on the post link and go to it. Scroll down the post until you come to the image of the award. The simplest way to make the award visible on your post is to highlight the award and hold CTRL and click on C to copy the image, then go back to your blog post and hold down the CTRL button again and click V to paste it directly into your post. Alternatively, highlight the award usually by right clicking on it and save it somewhere such as your media library, my documents or downloads folder, remember to give it an identifiable name, such as One Lovely Blog Award and the format should be jpeg.

        If you haven’t been able to copy and paste it directly into your blog post then you will need to upload the image from where you saved it. Click on the Add Media button under your Post Title, find the image you want from the folder you put it in and highlight it, then click the upload button.

        Stage Two:

        Left click on the image in the top left corner and click on the little picture icon that says Edit Image. A new box will appear. You can change the size of the image. If you need the image to fit in with your sidebar width, you may have to play around with the sizes in the Advanced Settings screen by clicking on the Advanced Settings tab. In the normal Edit Image mode you can choose to change the alignment of the award. You can give it a title – One Lovely Blog Award and it’s best to type this in Alternative Text too, to enhance your SEO. You can write a caption in the caption box such as “I Won” if you want to.

        Very Important – In the Link URL section, click the Link to Image option and this will come up with a long code, highlight the code and hold CTRL and click on C to copy it. Then click on Update to save the settings.

        Click Save Draft to ensure you have saved the image into the post.

        Go to Appearance in your Dashboard and click on Widgets. On the right hand side you will see a list of Widget Areas and to the left you will have a list of Available Widgets. Go to the Image Widget and click on Add. This will bring up two boxes, one is asking you for information about the Widget. Here you can input the following:

        Widget Title = One Lovely Blog Award

        Image URL is usually the URL address that you would re-direct people to if they clicked on the image. You may want to do this if you have another site that you would like your followers to visit.

        Alternative Text: This is for SEO, I would just type One Lovely Blog Award the Image Title is usually the same and I don’t necessarily use that aswell.

        The Caption is what else you want to say, such as “I Won”.

        You can change the Image Alignment and the size. To be honest, sometimes I find it easier to make the adjustments in this screen rather than in the previous one.

        Very Important – Put your cursor in the box under Link URL and hold CTRL and V to paste in that code that you copied from the previous screen.

        Finally, decide what Widget Area you want the award to be in and click on the arrows to choose its position. Then click Save Widget. If you don’t save it, you will have to repeat this process again.

        If your Widget Area Positions are full then you will either need to let the image over-ride something else or choose to have a page for your awards.

        Ensure you click on the Read Blog option from the drop down menu under your name in the top right of your dashboard, to see if you have successfully put your award where you wanted it to go. You may have to go back and change the size if it is not in alignment with the other widgets displayed in that area of your page.

        As you probably know, it’s polite to follow all the blog rules and to do a blog post regarding your award. This will encourage more traffic to your site and increase your followers.

        I hope this is helpful?

  12. Un clin d’oeil de l’au delà/si près.
    Consolation, nouveau regard et espérance.
    Merci Gigi pour ces touchantes lignes.
    Expérience authentique de vie.

    Je profite de l’occasion pour te souhaiter
    une belle et heureuse année 2014 à toi ainsi qu’aux tiens.
    Que les désirs de ton coeur soient comblés.
    Bénédictions & paix. Gros bisous. Alissa

    • C’est un plaisir Alissa, heureuse que tu aimes!
      Bonne et heureuse année 2014 à toi aussi et à
      ceux que tu aimes et que tes désirs les plus chers
      se réalisent, gros bisous, Gigi

  13. Bonsoir,

    ton texte m’a beaucoup touchée, il est très beau, elle était certainement auprès de toi cette nuit là. Ce genre de chose m’est arrivée aussi avec ma maman qui n’est plus là,
    douce nuit à toi,
    Elise

    • Merci Élise, c’est très gentil, je crois aussi que ma maman était auprès de moi cette nuit-là. Heureuse de savoir que je ne suis pas la seule… Je suis contente que tu aies aimé mon amie, gros bisous!

  14. Very touching & thoughtful Dame Miracle…

    Your essay got straight forward into my heart…
    You words are stirring & your text: beautifully penned…
    Keep it up !!!…

    Bisous, Aquileana 🙂

    ☾◊✤☾◊✤☾◊✤☾◊✤☾◊✤☾◊✤

  15. Je viens de lire votre merveuilleux billet “Apparition” je suis très émue et + encore . J’ai vécu de semblable expèrience avec ma maman que j’ai décrites sur mon livre “Ou Es Tu Maman?” paru aux Editions Michel De Maule et repris par les Editions Grand Caractère. Si vous le permettez je vous enverrez les extraits de mon manuscrit.
    Passez une très belle journée. Amitiés. Roberte

    • Bonjour Roberte, il te faudrait me l’envoyer sur mon adresse Gmail ou sur Facebook si tu es la aussi ou tout simplement ici si tu veux, il y a très peu de monde qui viennent ici, car mes poèmes, je les déposes sur le blog de Delvina Lavoie Où je suis co-auteur mon amie, j’attends ta réponse mon amie, gros bisous, à bientôt, Gigi 😊

      • Gigi je suis biens sur facebook mais les extraits depages sont conséquents il m’est difficile de t’envoyer ce qui correspond à ton billet sans te fournir un peu d’explication sur mon histoire.
        où puis je prendre ton adresse Gmail où bien peut tu me préciser ton adresse Gmail. A bientôt Bisous Roberte

Leave a Reply

